Portraits au pastel

Technique

Je dessine différents sujets, avec une préférence pour les portraits de femmes. Je commence toujours par le fonds du visage, je poursuis par les cheveux, puis le vêtement ou portion de vêtement. J’enchaîne avec les ombres du visage et je termine par les yeux et la bouche.

Pourquoi ce choix

La femme offre à mes yeux une gamme plus large d’expressions.  Globalement, je trouve que l’homme a un visage moins expressif, peut-être parce qu’il montre moins facilement ses sentiments.

Sous mon crayon, je peux retraduire une infinité d’expressions du visage de la femme : sa sensibilité, ses inquiétudes, ses regards, une ombre ou une lumière dans ses yeux, un plissement de peau… Ses traits sont plus fins et le maquillage apporte encore d’autres nuances qui révèlent son état intérieur. Il m’est plus facile avec le pastel de retranscrire tous ces détails. Mon crayon et moi-même sommes séduits.

Lorsque je peins des femmes dans leur intégralité, c’est souvent pour mettre en valeur un corps particulier : beauté de la femme ronde dans sa nudité par exemple.

Productions